Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'Auvergne à Växjö
De l'Auvergne à Växjö
Menu
Chapitre I. Aux racines d'un projet...

Chapitre I. Aux racines d'un projet...

Victoire du 8 décembre

Victoire du 8 décembre

Étudiantes en Tourisme, nous écoulions nos jours tranquillement, quand tout à coup, un jour de novembre 2015, une certaine Carinne est apparue dans notre salle de cours pour nous parler d'un projet fou, engendré par l'association Auvergne Nouveau Monde. C'est donc là que tout a commencé...

Cette association a pour but de faire rayonner l'Auvergne au-delà des frontières en soutenant des projets novateurs. Carinne nous a alors parlé d'un concours ouvert aux moins de trente ans qui avait pour consigne principale : trouver des initiatives innovantes en Europe qui pourraient éventuellement être appliquées en Auvergne.

Après moult recherches, après des heures les yeux rivés sur un écran, après des litres de café avalés, après des kilos de chocolat ingurgités, nous sommes arrivées jusqu'à Växjö, ville la plus verte d'Europe ! Entre les vélos mis à disposition gratuitement pour les fonctionnaires, les bus roulant grâce aux déchets ou encore, le recyclage de 99% des déchets, nous tenions THE PROJECT OF THE YEAR ! C'est d'ailleurs sur ce dernier point, le recyclage, que nous orientons notre projet. Cherry on the cake : ce projet est validé comme stage ! =)

Première étape du concours : inscrire notre projet sur le site d'Auvergne Nouveau Monde. Jusque là, pas trop de problèmes... Deuxième étape : obtenir 200 votes en une semaine. Après avoir (vraiment) tout donné, nous les avons obtenus en un jour. Nous profitons de cet article pour remercier nos familles et nos amis sans qui tout cela ne serait pas possible, les inconnus que nous avons dérangés à la Bibliothèque Universitaire, Yann pour LA photo, ainsi que les bars que nous fréquentons (pour des cappuccinos, évidemment ) Le Clip et Le Carnot.

Troisième étape : nous sommes le 8 décembre 2015, il est environ 19h, nous arrivons à l'Ecole de Commerce de Clermont-Ferrand pour présenter notre projet devant un jury, sous la forme d'un pitch de deux minutes. Le stress était à son comble, nous étions au total 9 équipes à concourir pour EUROAD'TRIP. Le temps passe, les présentations s'enchaînent quand enfin arrive notre tour. Les jambes tremblantes, la gorge sèche, les mains moites, nous nous lançons, non sans une pointe d'humour, assez efficace apparemment. La soirée s'est poursuivie avec d'autres pitchs (une trentaine, quand même !) et un apéritif interrompu par... les résultats ! Après avoir bien stressé toute la soirée, nous avons appris que nous faisions partie des 4 équipes sélectionnées ! C'est pas pour se la péter, mais c'est notre projet qui a obtenu le plus de votes !

Bref, depuis le mois de novembre, nous sommes entrainées dans cette folle aventure. Réunions avec Auvergne Nouveau Monde, contacts en Suède et recherches sont notre quotidien. Et ce n'est que le début... ;-)